Coin lecture à l’office de tourisme
Cet été, à la demande d’un résident secondaire qui regrettait ce manque, l’idée a germé d’installer une bibliothèque à Saint-Jean. Une bibliothèque requérant des exigences administratives, il a été décidé de créer un coin lecture. Maïlys Toffoli, arrivée à l’office de tourisme au 1er juillet pour s’occuper de l’animation, a relevé le défi et lancé un appel aux dons de livres par l’intermédiaire de la feuille d’information municipale. Les apports ont été au-delà de ses prévisions puisqu’à la fin du mois de novembre la jeune femme était déjà en possession de plus d’un millier d’ouvrages. «J’ai été très surprise. Surtout que les dons sont très diversifiés. Il y a même de très beaux livres.» Il lui faut désormais coter chaque ouvrage et réaliser une base de données informatisée, tout en triant ceux qui pourront être prêtés en priorité.
Dès le mois de janvier, ce coin lecture sera ouvert au sein de l’office de tourisme pour des prêts réservés aux possesseurs de la carte de résident dans un premier temps.
Même si la lecture n’est pas la fonction première d’un office de tourisme, à Saint-Jean il s’agit de pallier un manque et d’offrir un service supplémentaire aux habitants. Maïlys, détentrice d’un BTS commerce international et d’un DEUG de droit, prend à cœur sa nouvelle fonction avec un accueil chaleureux garanti.