Alpysia cause principale de Glisse en cœur
Le Fonds de dotation pour l’enfance a choisi à l’unanimité Alpysia comme cause principale de la prochaine et 15e édition de Glisse en Cœur qui animera les pistes du Grand-Bornand du 22 au 24 mars 2024.
Alpysia (Alliance paralysie cérébrale des Alpes) est née de la fusion de l’ADIMCP 38 et de l’ADIMCP 74. Ces deux associations, créées à l’initiative de parents, s’engagent depuis près de 60 ans au service de personnes atteintes de paralysie cérébrale et de leurs familles.
Alpysia apporte des réponses concrètes pour que les personnes atteintes de paralysie cérébrale ou de polyhandicap puissent vivre avec et parmi les autres, dans le respect de leur différence et de leur libre arbitre. L’association gère 15 établissements en Haute-Savoie et est associée à la vie de sept structures en Isère et agit dans les domaines de l’enseignement, des soins et de la santé, du travail et de la formation, de l’hébergement, du soutien à domicile, des sports et de la culture ainsi que des loisirs et vacances.
60 % des dons récoltés à Glisse en Coeur serviront essentiellement à participer à la rénovation des établissements pour enfants de l’institut Guillaume Belluard à Annecy, dont une partie des bâtiments datant des années 1970 est très dégradée et les conditions d’accueil devenues réellement indignes et contraires à ce que Alpysia souhaite en termes de bien traitance pour les enfants et adolescents, qui sont 89 à y vivre toute l’année en internat ou semi-internat.
Dans ce contexte Alpysia voudrait aller plus loin et proposer aux enfants et adolescents des espaces de pratiques sportives, complément indispensable aux activités de rééducation et d’enseignement pratiquées par le centre.
Le budget de rénovation, déjà âprement négocié avec les pouvoirs publics, n’inclut pas la réalisation de ces aménagements spécifiques. C’est pourquoi Alpysia s’est tournée vers Glisse en cœur.
Le Fonds de dotation pour l’enfance permet une collecte unique des dons récoltés à Glisse en cœur, le Vendée cœur et bientôt Danse en cœur à Lyon. Si la cause principale bénéficie de 60 % des dons, de plus petites associations oeuvrant également pour l’enfance et présentes sur le territoire de l’événement participent à des appels à projets ; le comité d’éthique sélectionne les projets retenus.
Renseignements : fonds-dotation-enfance.com et alpysia.org