Sommaire du journal N°134 - Juin/Juillet 2019
Chers lecteurs,
L’office de tourisme de Saint-Jean-de-Sixt va rejoindre la communauté de communes de Thônes Cœur de vallées, comme le prévoit la loi NOTRe qui confie la compétence promotion du tourisme aux communautés de communes avec pour exceptions, inscrites dans la loi Montagne, les stations classées qui peuvent garder leur autonomie municipale à l’exemple du Grand-Bornand, de La Clusaz et, demain sans doute, de Manigod qui a demandé son classement.
Les élus de Saint-Jean-de Sixt font contre mauvaise fortune bon cœur et, comme le souligne la maire-adjointe Yvette Favre-Lorraine : «C’est un premier pas, pour tous, pour aller vers Annecy dans le futur.»
La CdC devrait, en effet, rejoindre dans l’avenir le Grand Annecy qui fusionnera, dans un premier temps, le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) de l’ensemble des communes.
Ainsi va la décentralisation voulue par les pouvoirs publics...
La préfecture de Haute-Savoie dont on lira, page 3, qu’elle a retrouvé le bon sens dans la calamiteuse gestion des bouquetins du plateau du Bargy, fait encore parler d’elle en autorisant pour l’été, jusqu’au 7 septembre, la chasse aux sangliers et aux chevreuils. Une pétition, rassemblant quelque 100 000 signatures, s’oppose à cette ouverture en rappelant que, depuis trois ans, on a déploré deux accidents mortels dus à des tirs de chasseurs. L’arrêté préfectoral prévoit de n’autoriser la chasse que jusqu’à 10 heures le matin et après 19 heures. Il restera donc la journée aux randonneurs et vététistes pour se promener en toute quiétude...
Claude Fouchier
Revue de web
- Revue de web du 13/06/19
- Revue de web du 20/06/19
- Revue de web du 27/06/19
- Revue de web du 12/07/19
- Revue de web du 19/07/19
Loisirs
Montagne
- Dérèglement climatique – Les territoires de montagne en première ligne
- Plan Montagne – La Région Auvergne-Rhône-Alpes veut relancer les classes de neige
- Les glaces du Mont-Blanc ont gardé les traces de la pollution de l’époque romaine
Aravis
- Bouquetins du Bargy : nouvel abattage sélectif
- Vidéo protection pour 11 communes
- Améliorer son habitation
- «Mettre en lumière notre patrimoine»
Haute-Savoie
La Clusaz
Le Grand-Bornand
- Pochat et fils : un siècle pour le reblochon
- PLU : ouverture de l’enquête publique
- Réaménagement du secteur des Gettiers / Brève